Paiement sécurisé
2 ans de garantie
Livraison gratuite à partir de 100 € / 100 CHF
Politique de retour de 30 jours
Swiss Engineering
Novis Suisse

Soulfood pour les jours froids

Pour Carine Buhmann, auteur de livres de cuisine et spécialiste en nutrition, les soupes sont tout simplement de la soul food. Elle s'enthousiasme directement et dit d'elle-même qu'elle est une vraie "soupeuse". Et effectivement, lorsqu'on lui demande des idées de recettes, elle énumère immédiatement ses préférées : Soupe à l'ail des ours et aux asperges au printemps, gaspacho froid ou soupe de courgettes en été, délicieuse soupe de potiron en automne ou, lors des froides journées d'hiver, une soupe de légumes rassasiante à base de légumes-racines comme les carottes, le céleri ou les panais. "J'aime les soupes, quelle que soit la saison", dit-elle.

Pour l'auteure du livre de cuisine, les soupes ne sont pas seulement un repas simple et rapide à préparer, elles sont aussi idéales pour utiliser les restes. "Fidèle à la devise No-Foodwaste, j'utilise toutes sortes de restes de légumes et, si nécessaire, une pomme de terre supplémentaire pour obtenir une meilleure onctuosité. Je fais mijoter légèrement le tout dans une casserole et, à la fin, je mixe finement dans le ProBlender Novis - et voilà, la délicieuse soupe est prête !"

"Loin d'être ennuyeuses, les soupes peuvent être préparées de manière variée et agrémentées de différents toppings comme des graines grillées, des noix hachées, des croûtons, des micro-verts".

En discutant avec l'experte en intolérances alimentaires, nous apprenons que toutes les variétés de légumes ne sont pas également bien tolérées. "Les légumes sont certes sains, mais les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ne supportent pas certains légumes, ou du moins pas en trop grande quantité. C'est souvent le cas des oignons et de l'ail".

Selon Carine Buhmann, la raison en est certains composants de sucre à chaîne courte et facilement fermentables - les FODMAPs - qui sont naturellement présents dans différents aliments. "Les personnes qui, après avoir mangé certaines sortes de légumes, réagissent régulièrement par des ballonnements et des troubles intestinaux, devraient donc veiller à choisir des ingrédients compatibles avec l'intestin ou pauvres en FODMAP". C'est pourquoi elle a préparé aujourd'hui une soupe de panais et de carottes. Cette recette n'est pas seulement un régal pour le palais, mais aussi un bienfait pour le ventre. Elle a délibérément renoncé aux oignons et à l'ail et n'utilise pas non plus de bouillon de légumes, qui contient souvent ces ingrédients. Cette soupe est néanmoins excellente et bien tolérée par l'intestin.

"Les soupes de légumes sont rapides à préparer. J'adore ces repas sains et simples, ils donnent une bonne sensation au ventre et réchauffent l'âme".

Carine Buhmann, auteur de livres de cuisine et experte en nutrition pour FODMAP et la maladie cœliaque

Recette - Soupe de panais et de carottes avec tuiles au parmesan

Soupe de panais et de carottes avec tuiles au parmesan


Données:

  • Préparation: 30 minutes
  • Temps de cuisson des tuiles: 6-8 minutes
  • Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS:

  • 400 g de panais, coupés en petits dés
  • 250 g de carottes, coupées en petits dés
  • 150 g de pommes de terre à chair farineuse, coupées en petits dés
  • 2 cs d'huile d'olive
  • ¼ de cc de paprika doux en poudre
  • 600 ml d'eau
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • poivre du moulin
  • quelques brins de persil italien
  • 100 ml de crème (sans lactose) ou de lait de coco

Tuiles au parmesan (pour 4 pièces):
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 cc de romarin très finement haché
  • ¼ de cc de paprika doux en poudre
  • quelques tours de poivre noir du moulin

PRÉPARATION:

  1. Dans une casserole, faire revenir les petits cubes de panais, de carottes et de pommes de terre dans l'huile d'olive. Ajouter le paprika et la feuille de laurier et compléter avec de l'eau. Ajouter la feuille de laurier, saler et poivrer. Porter brièvement à ébullition et laisser mijoter à température moyenne pendant environ 20 minutes.
  2. Entre-temps, pour les tuiles, tapisser une grande plaque de cuisson de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200°C. Mélanger le parmesan avec le romarin très finement haché, le paprika et le poivre. Déposer une cuillère à soupe bombée de fromage sur chaque papier et l'aplatir avec le dos d'une cuillère. Cuire à mi-hauteur du four préchauffé pendant 6 à 8 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Retirer et tirer le papier de cuisson sur une grille à pâtisserie pour que les tuiles ne brunissent pas davantage sur la face inférieure. Laisser refroidir le tout. 
  3. Dès que les légumes sont à peine tendres, retirer la feuille de laurier et les réduire en purée très fine dans le bol du ProBlender Novis. Hacher finement le persil et l'ajouter avec la crème (ou le lait de coco). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Dresser la soupe dans de petits bols, parsemer d'un peu de persil haché et servir avec les tuiles au fromage. 

Conseil pour les tuiles au parmesan

Poser soigneusement les tuiles au parmesan fraîchement cuites et chaudes sur un rouleau à pâtisserie (rouleau à pâtisserie) et les laisser refroidir. Elles auront ainsi la forme d'une tuile - "tuile" en français.