Pâtes & Pesto - sans gluten et avec plaisir
Que ce soit avec du basilic, de l'ail des ours, des tomates séchées ou de la roquette, un pesto est vite préparé. Le terme "pesto" vient du mot italien "pestare", qui signifie "piler". En effet, selon la fabrication traditionnelle, les ingrédients sont pilés dans un mortier.
"Mais aujourd'hui, c'est mon ProBlender Novis qui s'en charge, et cela se fait en un clin d'œil !", explique la nutritionniste Carine Buhmann. Pendant que les spaghettis cuisent al dente dans la casserole, elle prépare un pesto rosso. Elle met les tomates séchées conservées dans l'huile d'olive, la gousse d'ail, les pignons, le parmesan et le basilic dans le récipient du blender, appuie sur le bouton de démarrage et en une ou deux minutes, le pesto est prêt à être servi.
Carine Buhmann est spécialisée dans l'alimentation sans gluten et est l'auteur du best-seller "Glutenfrei kochen und backen" (Cuisiner et cuire sans gluten). Pour la recette d'aujourd'hui, elle recommande des spaghettis sans gluten à base de maïs. "Car ils sont neutres au niveau du goût et se marient parfaitement avec mon pesto de tomates épicé !"
Les pâtes traditionnelles sont fabriquées à partir de farine de blé ou d'épeautre. "Mais ceux qui souffrent d'une intolérance au gluten (maladie cœliaque) se tournent vers des pâtes sans gluten", explique Carine Buhmann, "elles sont souvent composées de farine de maïs et de riz. On trouve également des pâtes sans gluten à base de farine de sarrasin pure, comme les célèbres pâtes soba". La nutritionniste ajoute ensuite que les nouilles de riz sont idéales pour les plats asiatiques et que les pâtes à base de farines de légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches sont de plus en plus appréciées en raison de leur teneur élevée en protéines.
Il est important de lire attentivement la liste des ingrédients et de n'acheter que des produits garantis sans gluten. Enfin, l'auteure du livre de cuisine nous donne encore un conseil : "Le mieux est d'essayer différentes sortes de différents fournisseurs. Ainsi, on est sûr de trouver ses pâtes sans gluten préférées dans la grande offre de pâtes".
"Les pâtes et le pesto forment un duo parfait ! Quand j'ai envie d'une assiette de spaghettis, je me mixe rapidement et facilement un pesto aromatique avec le ProBlender de Novis".
Carine Buhmann, auteur de livres de cuisine et experte en nutrition
Recette - Spaghetti au pesto de tomates
Spaghetti au pesto de tomates
Données:
- Préparation: 15 minutes
- Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
- 1 pot (env. 280 g) de tomates séchées, conservées dans l'huile
- 1 grosse gousse d'ail
- 4 cuillères à soupe de pignons de pin
- 75 g de parmesan râpé
- environ 8 feuilles de basilic
- un peu d'huile d'olive pressée à froid si nécessaire
- 400-500 g de spaghettis sans gluten
PRÉPARATION
- Mettre tous les ingrédients dans le récipient du blender (06. litre). Bien fermer le couvercle et mixer jusqu'à ce que le pesto ait la consistance souhaitée. Si le pesto est trop ferme, ajouter un peu d'huile d'olive et mixer à nouveau brièvement.
- Faire cuire les spaghettis al dente dans une grande casserole d'eau bouillante salée, les égoutter et les remettre dans la casserole. Incorporer le pesto. Saupoudrer de parmesan et dresser avec des feuilles de basilic.